Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

mardi 8 mai 2012

Salade udon et bébés bok choy... ou la Foodista Fever

Mesdames et Messieurs, tout est dans le titre.

A l’instar de l’autre pathologie maligne qui sévit en ce moment, la foodista fever, sa proche cousine, peut se choper sans qu’on s’en rende compte.

Les modes de transmissions sont simples : au gré de vos lectures et autres pérégrinations, votre attention est happée par un terme exotique qui vous laisse pantois… et là c’est le drame, les mots commencent à vous hanter… inconsciemment la plupart du temps.

Fève tonka, beurre sec des Charentes, ail des ours, mirin, feuille de riz, matcha, manitoba, borlotti, burrata, cannoli, udon, ramen, ghee, poutargue de thon, philadelphia… 
Autant de pointes venimeuses prêtes à se ficher en votre cœur tendre pour vous inoculer ce Haut Mal.

Soyez donc prudents, si par un bel après-midi de printemps, férié probablement comme le sont tous les beaux après-midi de printemps, vous vous retrouvez en train de tapoter fébrilement du pied et de vous gratter frénétiquement le bout du nez en vous passant la langue sur les lèvres à la lecture d’un magazine culinaire.

Ce sont les premiers symptômes et si vous n’y mettez pas le holà, vous allez prochainement vous retrouver en train de vous harnacher pour une expédition impromptue au premier supermarché exotique venu, vous qui n’aviez prévu rien d’autre qu’un moment intense de farniente dans le texte… certes beaucoup plus poétique que notre terme gaulois de « rien glander du tout », mais pour le reste il s’agit du même processus.

Et bien non ça y est c’est trop tard, vous voilà errant à 17h45 dans les allées plus ou moins bondées du magasin asiatique situé à l’autre bout de la ville.

Or comme ce n’est pas votre premier accès de Foodista Fever, vous avez paré à toute éventualité et vous n’avez pris qu’un panier riquiqui, histoire de limiter les dégâts collatéraux pour votre étagère Ikéa de la cuisine qui supporte déjà le poids de deux quintaux de produits secs qui pourraient vous permettre de tenir le siège de Carcassonne deux fois de suite.

Mais c’est préjuger de ce Haut Mal qu’est la Foodista Fever.
Puisque votre précaution vous servira juste à finir à la caisse, vos membres supérieurs ensevelis sous le poids de ce que vous n’avez pas réussi à rentrer en équilibre sur le panier, votre jambe vous servant à pousser ledit panier dans les allées bondées… je l’ai déjà précisé.
Pas grave ce ne sera pas la première fois que vous vous servez de vos dents pour sortir votre carte bleue, votre émail diamant s’en remettra.
Ceux qui vous suivent à la caisse peut être pas. De rire.

Vous voilà enfin rentré(e) chez vous.
De fait la fameuse étagère étant déjà sur le point de périr, il vous faudrait cuisiner dans la foulée tout ce que vous avez traîné jusqu’ici, afin d’être en mesure de nourrir le voisinage qui n’a bien entendu rien demandé.

Un moment désemparé(e) par le fait d’avoir craqué sur des ingrédients qui vous sont ma foi moins familiers que la plaquette Président, ou la courgette toute bête qui squatte votre frigo, il vous faut donner le coup de grâce à la maladie, faute de quoi elle vous emportera…

Et il n’existe qu’un seul remède à cela : improvisez.

Si ce n’est donc cette recette, ce sera celle-là. La FF n’aura pas ma peau. Et mon porte-monnaie pour rien.

Dont acte.







Ingrédients (en entrée disons pour 4, en plat principal, j’aurai presque tout mangé toute seule… Hum)

-          4 ou 5 bébés bok choy tips (oui je sais ça titille hein, mais résistez ce sont les premiers symptômes !! Sinon, si vous voulez céder, allez voir par là)
-          Un demi-paquet de nouilles udon (allez voir ici)
-          Une dizaine de radis ronds
-     Une demi-botte de cu chai (par ici pour l’explication. Pour tout vous dire je croyais avoir acheté de l’ail des ours… ! Mais non, ce sera pour mon prochain accès de FF)
-          3 CS de vinaigre de riz
-          2 Cs d’huile d’olive
-          4 à 5 CS de sauce soja (type Kikkoman)

Faites blanchir les bébés bok choy tips dans de l’eau bouillante pendant 30 à 45 secondes pas plus, puis refroidissez les immédiatement à l’eau glacée pendant quelques instants pour être sûr de fixer la couleur et de stopper la cuisson, mais ne les laissez pas trop tremper non plus sinon ils se gorgeront d’eau et perdront leur côté ultra croquant.
Essuyez soigneusement et réservez.

Faites bouillir de l’eau légèrement salée pour cuire vos udon, 4 minutes pas plus après reprise de l’ébullition, rafraichissez sous l’eau froide dès la fin de cuisson et laissez-les elles légèrement humides pour qu’elles ne collent pas trop.

Détaillez vos bébés bok choy tips en morceaux épais, émincez finement vos radis rincés, ciselez le cu chai (comme de la ciboulette), versez les udon égouttés dans un saladier et mélangez délicatement avec vos légumes.
Dans un bol à part, mélangez la sauce soja, le vinaigre de riz, et l’huile d’olive et émulsionnez puis versez la sauce dans le saladier et remuez délicatement toujours.

Dégustez aussitôt ou réfrigérez une trentaine de minutes avant délectation.





Bon je vous laisse je dois m’en aller trouver une solution de stockage à tout ce qui reste de mon dernier accès de Foodista Fever.

Soyez vigilants… la FF vous guette.

8 commentaires:

  1. LOL.
    Que des ingrédients que je connais bien et que je cuisine régulièrement ! Un délice en effet ^^ Tu t'es bien régalée aussi d'apres ce que je lis. Moi je fais l'autre version pour l'instant, histoire de faire une petite detox tout a fait bénéfique a l'organisme qui se voyait un peu encrasse de l'hiver ^^ ( Heureusement mon blog profite de qq gourmandises pdt qq temps encore, lui ! )
    A bientôt. Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  2. Je connais bien, malheureusement, la FF... Au grand dam de mes placards d'ailleurs !
    Par contre, je ne connaissais pas les "bébés bok choy tip", c’est malin !! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un billet qui m'a beaucoup fait rire et drôlement bien écrit par ailleurs ! Merci pour le partage de cette salade originale et bonne journée !
    Juliette

    RépondreSupprimer
  4. Ton article est extra, j'adore
    Tu m'as bien fait rire, je me suis imaginée dans ce magasin asiatique, et maintenant j'ai une furieuse envie d'aller faire cette virée shopping culinaire !!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ces nouilles, elles sont souvent méconnues mais délicieuses, encore plus quand on les trouve fraîche au supermarché asiatique.

    RépondreSupprimer
  6. @Laurence : oui j'ai vu que les douceurs étaient encore présentes par chez toi... ^^ Par contre tu m'intéresses avec ton autre version détox : à quand un p'tit billet sur la question?!! Merci de la visite et du petit mot, comme toujours un plaisir d'échanger avec toi... Bises et à très vite

    @Kaellie : Oups, I did it again... Désolée pour les bb tips, en échange parle moi d'un nouvel ingrédient qui t'a interpellée récemment et on sera quittes! ;-) Merci de la visite, et du partage de la maladie...^^

    @Juliette : ravie de t'avoir fait sourire, ça c'est quand même un des plaisirs number one du blog... ça et le fait de pouvoir raconter des conneries à l'envi... Et de rien pour la salade, vu que je te refourgue un sacré virus avec! À bientôt ;-)

    @Pépin3Pommes : merci c'est gentil... Ben tiens d'ailleurs attends moi pour la virée shopping, ça me redémange là brutalement... :-)

    @Cécile et Thais : les udon en version fraiche? Ah ben ça j'ai encore jamais tenté! Vous voyez quand je disais que ça me redémangeait... Merci de la visite!

    RépondreSupprimer
  7. Juste un mot en passant pour te dire que j'ai répondu a ta question aussi chez moi ( me souviens plus ce que c'était mais la réponse est sur le blog ^^ ).
    Un billet chez moi pour te dire que je suis au vert ? Euh ... pas très utile car pas très " vendeur " ni " glamour ". Je fais une petite cure detox que j'avais deja fait apres ma grossesse ( cette fois-ci je fais attention a ne pas me laisser piéger ... j'avais trop maigri et ma santé en dépendait ;( ... mais qq longs jours me feront du bien, histoire de ressentir la faim, ça faim du bien a l'organisme ! ) et qui est très simple a suivre et pas dangereuse ( normalement si on s'en tient aux dates et que l'on ne poursuit pas des mois et des mois ! ) et recommandée par une diététicienne-nutritionniste. Solution basique entre protéines ( végétales ou animales )- légumes verts a petites doses et fruits. Bien pour un printemps ensoleille qui a deja vu le bikini sortir en Californie ...

    RépondreSupprimer
  8. ah ah ah mais je ne suis pas une Foodista moi........ y'a un livre qui vient de sortir d'une nana de cuisine + qui donne LA définition... et je ne suis pas dans les critères... mais ma quête de Tonka n'a pas cessé, je meurs d'essayer l'ail des ours et je suis une membre officielle de la PoutarguePowerCrew!!! Quant au pak choy, qu'il soit mini ou pas, je suis un peu tombée dedans petite... ça me fait penser, lundi je vais chez Tang frères, faut que je m'en procure, j'ai du kimchi à fairer, c'est foodistiquement correct çà le kimchi? allez, besoooooooooos et mes hommages à ton étagère victime de tes accès de FF

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...