Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

jeudi 17 mai 2012

Petits farcis végétariens : ricotta, asperges violettes, fêta et menthe

Il semblerait bien qu’en ces temps troubles et difficiles, même le printemps voie son état de grâce se dérober sous ses pas…

Après une brise d’espoir qui nous a apporté une à deux journées splendides, la chape de plomb du dérèglement climatique nous est retombée dessus comme un cours de bourse capricieux effrayé par l’air du temps (ou par son ombre même, qui sait ?).

Pourtant la Nature, à son habitude, ne s’embarrasse pas du temps des hommes et en ce 17 mai, les légumes primeurs ont déjà débarqué depuis quelques semaines sur les étals.

Or près des étals en question point de parasol mais des passants malmenés à qui par le vent, à qui par le froid, au deux par la mauvaise humeur ambiante, et à l’heure où j’écris ces lignes, c’est avec désespoir que je regarde le ciel se charger de nuages peu amènes, et les prévisions météo à 10 jours finissent de tuer dans l’œuf mes aspirations printanières.

Mais faut bien vivre après tout hein.

C’est pourquoi au lieu de me lamenter, je préfère profiter des rares plaisirs dont on dispose désormais en ces jours sombres…

Les petites courgettes rondes de Nice, les asperges violettes et les oignons rosés de Roscoff sont de ceux-là.
Ainsi que la fêta, la menthe fraiche et odorante, et une ricotta bien crémeuse qu’on laperait à même le pot.








Laissez donc ces petits farcis végétariens remplir votre palais d’espoir, à défaut d’avoir le cœur léger et les bras légèrement hâlés…

Ingrédients (pour 4 personnes en entrée)

-      8 petites courgettes rondes de Nice
-      4 asperges violettes
-      125 g de ricotta
-      70 g de fêta
-      1 petit suisse
-      1 oignon rosé de Roscoff
-      1 oignon rouge
-      2 CS de vinaigre de cidre
-      1 CS d’huile d’olive
-      Le jus d’un citron jaune
-      1 beau bouquet de menthe fraiche
-      Sel, poivre

Faites cuire à la vapeur les courgettes évidées et leurs chapeaux respectifs, environ 10 à 15 min (selon la puissance de votre cuit vapeur, il faut qu’elles soient un peu « tombées » mais qu’elles restent croquantes) et rafraichissez les sous l’eau froide, puis égouttez les tête en bas.

Faites cuire également à la vapeur l’oignon rouge coupé en lamelles un peu larges (comme des petits pétales) pendant environ 3 à 4 min et rafraichissez le également bien sous l’eau froide pour qu’il ne perde pas trop sa couleur.

Détaillez la pulpe de courgette grossièrement.
Faites revenir dans la cuillère d’huile d’olive l’oignon rosé de Roscoff émincé, et ajoutez-y la pulpe de courgette, puis laissez mijoter pendant une dizaine de minutes, et enfin déglacez la poêle au vinaigre de cidre. Salez et poivrez.
Mixez le tout finement en purée au blender et laissez refroidir.

Fouettez la ricotta dans un saladier pour qu’elle soit bien crémeuse, ajoutez le petit suisse, puis mélangez ceci à la purée de courgette et d’oignon. Emiettez la feta, enlevez le tronçon dur des asperges rincées au préalable et râpez-les (oui, oui, crues !) au-dessus de la préparation puis mélangez le tout.

Enfin hachez de la menthe selon votre goût (ici beaucoup !), pressez le jus du citron et incorporez tout ça à la farce en mélangeant bien pour que le tout soit homogène.

Farcissez les courgettes de votre préparation, remettez-leur leurs chapeaux, et réfrigérez une bonne heure… le temps de préparer l’apéro.

Ne regardez pas dehors, servez-vous et allez déguster avec votre casque de MP3 sur les oreilles… en écoutant ça.





Allez je vous laisse je vais finir mon débardeur en crochet sous ma lampe à UV.

13 commentaires:

  1. délicieux, j'adore les légumes farcis
    merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  2. Ces farcis ont l'air délicieux et légers, exactement ce qu'il me faut en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  3. Humm ils sont beaux tes petits farcis !

    RépondreSupprimer
  4. Hum ca à l'air vraiment délicieux! Bonne idée de mélanger la ricotta avec de la menthe! Hate de gouter!! Merciii

    RépondreSupprimer
  5. j'adoore toujours d'aussi bonne recette tellement appétissante ! ;D
    Bise

    RépondreSupprimer
  6. Oui, ne laissons pas ce temps gris nous plomber le moral. C'est vria que l'abiance sur les marchés n'est pas à la flânerie mais les produits qui sentent bon le printemps sont bien au rendez-vous, eux :)

    Et je dis oui, oui, oui à cette entrée qui réchauffe l'assiette en nous rappelant que le printemps est bel et bien là :)

    RépondreSupprimer
  7. Allez hop j'essaie ça samedi. En passant tes photos sont superbes.

    RépondreSupprimer
  8. Ici, ce matin, le temps essaie d'être au diapason de ton billet. Pas de gros nuages noirs et du soleil. Pas ce qu'on appelle un soleil radieux, mais un brave et bon petit soleil qui tente de chasser la grisaille.
    Quant à la recette, eh bien tu connais mon amour des farcis, mais alors les asperges c'est une vraie passion !

    RépondreSupprimer
  9. Ces petites courgettes farcies sont très gourmandes ! Et les photos sont superbes, comme toujours ! J'ai réalisé des courgettes rondes farcies la semaine dernière, mais avec du chèvre, des tomates séchées et du jambon ! Idéal pour finir les restes et faire le plein de légumes :-)
    Bises, et bon week-end !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  10. @Barbara : De rien, c’est fait pour piocher et picorer ici! Merci de la visite! :-)

    @Camille : j’espère qu’ils te plairont tout autant à la dégustation, même si à l’heure où je réponds, ici le soleil a chassé la pluie... merci et à bientôt!

    @Réglisse : merci!

    @La Bretone : on est pas mal menthe addict par ici... Alors quand on la mêle à du fromage en plus! Yummy! Merci du petit mot et de ta fidélité! ^^

    @BoopCook : merci à toi aussi...! Et à très vite. Bises

    @Pauline : oui comme je l’ai dit ça va maintenant un peu mieux au niveau “printemps”, on a plus d’excuse pour ne pas se gaver de produits qui sentent bon la chaleur et le soleil... ^^ Merci du passage!

    @Loïc : merci... le samedi en question étant passé j’espère qu’ils auront été au goût de La Marande Family! ;-)

    @Mag à l’eau : oh oui je me souvenais bien de notre échange l’année dernière sur les farcis de Provence... Très contente de te revoir parmi nous, et ravie que mes farcis t’aient poussé à faire un coucou! J’espère que tu vas bien. Un bonjour à l’autre Sud de ma part ^^

    @Delphine : hmmm ta farce m’a l’air infiniment sympathique, je note! Merci du p’tit mot! Et bon week end, de nouveau!

    @Tous : je suis désolée de me faire rare dans les réponses à vos commentaires qui me font toujours un plaisir immense, j’ai du mal à jongler avec le temps, il me glisse entre les doigts... Mais sachez que ce blog vit grâce à vous, et que je suis vraiment heureuse de pouvoir prendre part à ce partage : je m’efforcerais toujours de lui laisser une place!! Merci! Et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. bravo vous etes une vrai artiste ! j'adore vos recettes !

    RépondreSupprimer
  12. j'adore ce mélange entre les légumes et la ricotta

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...