Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

jeudi 26 avril 2012

Salade pomme,céleri, coeur de palmier... Crock'ollection !


Bon pour ce qui est des vacances à St Malo, je m’étais passée de la découverte de la Bretagne et de son microclimat inimitable jusqu’à mes 22 printemps, mais le maillot de bain seventies de mes parents en Corse ça je m’en souviens bien.

Mais ce que ne dit pas ce cher Laurent, c’est qu’au-delà de notre top 50 des tubes de l’été (Ah, la Lambada…) et de nos inénarrables souvenirs de Marc Toesca, nous avons tous dans le cœur notre panthéon bien personnel des salades qui ont marqué nos vies…

Celle qui a nous a fait perdre 3 kilos d’eau avant le maillot seventies, près de 5 années de suite, à raison de 2 kilos et demi de laitue iceberg par jour. Avec 1 cc d’huile. Et beaucoup de vinaigre.

Celle qu’on picorait distraitement, les yeux dans le vague et l’air énamouré, puisque c’est bien connu lorsque les filles sont amoureuses elle ne mangent que des salades.
Ca et aussi quand on est à maillot J-3.

Celle qu’on a découverte à l’occasion de nos saines lectures, et dont le parfum de nouveauté nous avait enchanté…

Et puis il y a celle-ci.

Cette salade a commencé sur un jour de fête, puisque je l’ai découverte le jour de mes 20 ans.
A cette occasion, ma famille si prévenante avait alors décidé de marquer le coup et de m’offrir en ce jour un banquet digne des rois. Un traiteur avait été appelé à cette fin.

Bon, mes 20 ans les amis, c’était pas les seventies, mais c’était tout de même en 2000.
Presque paléolithique pour les néos-geeks, à cette époque, la verrine n’avait pas encore fait son outing fracassant et c’est donc avec tout le plaisir de la découverte que nous avons donc posé les yeux sur ces petits récipients pleins de choses diverses et variés, le plaisir dans un verre pour les fanas de la picore… à manger dans un shot pour les fanas de la picole.

Et au milieu donc de toutes ces « verrines » (les guillemets viennent de me faire prendre 100 ans), une en particulier.
Si fraiche, si verte…
Et à la première bouchée le choc.
Le croquant du céleri, l’acidulé de la pomme et du citron, la douceur fondante du cœur de palmier… et le tout agrémenté de ciboulette pour plus de piquant joli. Oh my.

Comment ai-je fait pour vivre 20 ans sans savoir que la pomme granny et le céleri branche, c’est le yin et le yang, c’est Roméo et Juliette sans cigüe, et ce n’est surtout pas « je t’aime moi non plus » ?

Et maintenant que je le sais, comment vais-je faire pour m’en passer ?

A cette époque, je n’avais pas encore rencontré ma meilleure moitié, ni donc fait des quatre-quarts avec lui, mais j’ai su d’ores et déjà que c’est à l’aune de cette salade là que je mesurerais dès lors tous mes prochains amours.

Quand je la lui ai donc préparée pour la première fois, c’est les mains tremblantes et le palpitant en folie que je lui ai demandé : « alors, tu aimes ? »

Il a planté ses yeux vert d’eau dans les miens, a esquissé un sourire, puis m’a dit :
«C’est ma salade préférée. ».

Derrière Laurent s’égosillait… mais nous n’en avions cure.

Welcome in my Crock’ollection number One !






Ingrédients (pour une belle salade familiale, disons 6 personnes. Pour qu’elle dure la vie entière, ne pas hésiter à renouveler régulièrement, jusqu’à la fin de la saison du céleri, et des granny !)

-          Un très beau pied de céleri branche bien frais et ferme
-          4 pommes granny smith
-          2 citrons jaunes
-          1 pot de cœurs de palmiers en conserve
-          33 cl de crème fraiche semi-épaisse
-          1 botte de ciboulette
-          Sel, poivre

Lavez le céleri branche soigneusement, séchez le et détaillez le en très petits cubes (brunoise comme disent les pros…). Réservez dans un saladier.

Pelez les pommes et détaillez-les également en petits cubes, en les citronnant un peu au passage pour éviter qu’elles ne noircissent.

Égouttez les cœurs de palmiers et détaillez encore une fois en petits cubes.

Dans un bol à part, mélangez du sel, la crème fraiche semi-épaisse, et le jus des citrons en fouettant vigoureusement.

Puis versez ce mélange sur vos petits dés de légumes, mélangez bien, ciselez la ciboulette, parsemez, re-mélangez et réfrigérez au moins 2 heures pour que ce soit meilleur.

Le succès rafraichissant et acidulé de cette salade, une vraie « tu parles d’une recette » comme on les aime, ne s’est jamais démenti…





12 ans qu’ça dure.
Je vous l’ai dit, la pomme granny et le céleri, c’est pour la vie.

Je vous laisse je vais aller classer mes singles avec ma jupe plissée-queue de cheval.
Come on baby, do the locomotion…




15 commentaires:

  1. j'adore ton texte ! je teste ta salade ce week end, avec ma meilleure moitié à moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais t'es jeune aussi alors ^^ J'ai eu 20 ans la meme anne que toi ce qui signifie que nous sommes nées la meme année !! Comme quoi, les meilleurs sont de 80 ^^ YEAH !! Et en plus tu commences ton intro en citant Laurent ... alors la, je kiffe !! T'imagines les jeunes ( enfin les un peu plus que nous quoi ) qui nous lisent et qui n'ont peut-être que juste vaguement entendu le nom de ce type ... ?! J'imagine pas. Une star ce Laurent ^^
    Passons. Comment ça tu découvres cette association ? Perso j'en prefere une autre : fenouil-granny avec vinaigrette a l'orange en option ( version chaude présentée cette semaine d'ailleurs, peut-être as-tu vu ) mais avec le céleri, c'est pas mal non plus, je te l'accorde.
    Sur ce et avec tant de bonnes nouvelles, je file me mettre sous la couette car de deblaterrer ainsi tant de c....... a la fois m'épuisent ! Très bon We a toi ma Belle. See you ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bon moi Laurent c'est surtout ses nuits sans Kim Wilde ouarffffffffffff
    Ben cocotte, je pense qu'avoir découvert la success story granny/céleri, qui plus est en verrine, au début du siècle fait de toi une avantgardiste culinaire ;-))) je suis dessus pour une recette poisson mais j'attends un peu car pour le moment ma diète PP m'interdit le vert par contre dès que je serai en phase PV j'ai aussi l'intention de me jeter sur les coeurs de palmiers : à peine poser le pied en France que je les ai redécouverts et adoptés DE SUITE
    Vive Marc Toesca et les cassettes TDK auto-reverse et leur accessoire universel : le stylo Bic
    Besoooooooooooos yvelinois ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Quel intro !
    C'est du flashback efficace et tellement authentique ... du vécu quoi ! ;)
    Ta salade aux granny smith, je sais déjà qu'elle est du tonnerre, car j'en ai gouté une y'a po longtemps ....
    Valeur sure, c'est sur !

    ps : j'ai répondu à ton p'tit message sur le site, je sais pas si tu l'as reçu .... ?

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie association ce céléri et cette pomme miam miam

    RépondreSupprimer
  6. je viens de découvrir ton blog ;-)
    j'adooore le titre, les recettes, les photos ...
    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. @BoopCook : merci, c'est rafraichissant comme salade... et comme compliment! ;-) Bises

    @Andréa : merci... Le week end est passé, j'espère que la meilleure moitié a aimé! Et toi aussi! A bientôt :-)

    @Laurence : The Eighties Rule! Yeah, tu l'as dit baby! Merci de me considérer comme jeune, j'en doute parfois en voyant ma gueule au réveil, alors comme quoi, il faut profiter... Bon c'est vrai qu'en pensant aux jeunes dont tu parles qui ne savent même pas épeler Voulzy y'a des questions à se poser sur ce que « youth » peut signifier... ^^ Ton assoc fenouil-granny-orange m'interpelle beaucoup, je vais tenter prochainement pour profiter à fond des effets anti-oxydants des ingrédients ici présents :-D
    Sur ce et avec autant de c..... proférées, je ne vais pas me coucher mais je vais aller faire un petit tour de marché tiens (et y choper du fenouil, de l'orange... et tutti quanti!) Bises, ma belle et à bientôt

    @La Francesa : entre les nuits sans Kim et les cassettes TDK auto-reverse, tu viens de me faire prendre un bain de jouvence du tonnerre! Ah les cassettes surtout, je me rappelle les compils sauvages de singles que je me faisais en pressant « Rec » sur mon ghetto blaster pour choper sur K7 les super tubes que j'adorais et qui passaient à la radio... Forcément il me manquait toujours soit 20 secondes du début, soit 30 secondes de la fin, plus quelques jingles de pub en bonus au milieu... Le rêve quoi. Que ceux qui ne savent pas ce qu'est un ghetto blaster ne me jettent pas leur MP3 à la figure : leurs enfants me vengeront un jour! Passe vite à ta période PV pour te mettre au vert, et que vivent les coeurs de palmiers! Bon quand est ce que tu viens un tour par ton ancien chez toi? ;-) Bises à très vite

    @CoCO : merci la CoCO de te joindre à nous dans ce revival 80... Je sais que tu fais partie de la génération Toesca aussi! Et oui j'ai vu ton mail, et j'y ai répondu, merci encore pour tous les renseignements...
    Bisous

    @Le Panda Toké : merci... J'aime aussi beaucoup l'association de tes 2 noms! ;-)

    @Kaderick : ravie de découvrir une nouvelle lectrice, surtout quand elle est aussi généreuse en compliments... :-D Repasse quand tu veux, la porte est toujours ouverte! A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  8. .. quand tu vois l'effet dès la première bouchée, c'est le type de salade que tu as envie d'essayer immédiatement ;-) , mais aussi parce que j'ai jamais testé cette association, fraîche et parfumée elle va me plaire, c'est évident !! ... Ce qui me plait beaucoup moins par contre, c'est ta description du microclimat breton, (j'ai prévu d'y passer quelques jours à l'Ascension, et les visites de musée ne sont pas à l'ordre du jour vois-tu ... ). Bon, allez, avec une recette comme celle-ci, je ne t'en veux qu'à moitié .. alors à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  9. Ne t'inquiète pas, ce qu'il faut surtout retenir de la Bretagne, c'est que c'est une région qui aime le paradoxe et qui a l'esprit de contradiction : donc vu que la France entière se débat actuellement dans les affres d'un retour vers l'hiver, il y a beaucoup de chance que du coup tu y vives une sorte d'été indien... Avec une salade très Crock'ollection pour vous rafraîchir ce sera parfait! :-D Merci de ta visite Marie et à très bientôt! Ps : vu le temps qu'il a fait à Marseille aujourd'hui j'aurai volontiers goûté ton goulasch pour me réchauffer!!

    RépondreSupprimer
  10. oohhhh cette recette elle me donne trop envieee!!!! Mais je n'ai pas de céleri :(((( grrr, vite que j'aille en acheter!!!! Ca respire de croquant et de fraicheur cette recette! Hate de gouter! Merci pour le partage!!!

    RépondreSupprimer
  11. Quel joli texte - qui me replonge des annees en arriere quand je braillais la chanson a tue-tete en jouant au flipper avec mes copains de colo. A l'epoque, les verrines s'appelaient des petits verres et servaient a boire. Mais peu importe l'epoque ou le contenant, j'aime beaucoup cette salade acidulee.

    RépondreSupprimer
  12. Oh!!!!ma salade préférée!!!!!!!ouiiiiiiiiiii quelle joie quand je la trouve en ouvrant votre frigo!!!!Merciiiiiiii!!!!Julie

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette super salade, c'était vraiment très rafraichissant, et bien acidulé, comme j'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je suis contente que ça vous ait plus, c'est vraiment une de mes salades préférées qui fleure bon le printemps! :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...