Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

jeudi 19 avril 2012

Lasagnes Primavera : crème de courgettes au basilic, ricotta, pignons...et petits pois!

On continue dans notre lancée italienne chez les zazous… Eh oui pas monomaniaques un brin, comme d’habitude.

Bon je ne referai pas le speech de mes origines, et tutti quanti, ça devient lassant, surtout quand je m’apprête à faire pousser les hauts cris à la majorité de la population transalpine et aux chers amis italiens que j’ai le privilège de compter parmi mes lecteurs.

Pas vraiment grand-chose de traditionnel dans la façon de faire ces lasagnes là…

D’abord je n’avais pas fait précuire mes feuilles.
Pour 3 raisons :
-          Le temps me manque.
-          Le temps me manque.
-          Et je n’ai pas le super bidule à wattmille euros qui permet de les cuire toutes ensemble sans qu’elles ne se collent, et quand on n’a pas le super bidule, eh ben faut le dire c’est la mmmm…, tu t’énerves (si peu, ton tempérament n’étant pas sanguin), tu jures (si peu, les enfants sont à portée de voix), et au final après avoir gâché quelques belles plaques, eh bien… le temps te manque.
Et tu bouffes pas de lasagnes.

Ensuite, vraiment pas traditionnelle ma fausse béchamel pour les traumatisés du roux blanc dont je faisais partie il n’y a pas si longtemps. Bon depuis j’ai liquidé mon trauma (c’est vrai que c’est trèès bon le roux blanc, si tu fais bien cuire ta farine), mais le temps me manque pour aller faire le sport nécessaire à évacuer les quelques calories en plus apportées par le beurre d’une vraie béchamel.
Et puis une vraie béchamel, ça demande de l’attention et de la méticulosité (un peu).

Et vu que le temps m’a manqué.

Il n’empêche que je trouve que c’est un substitut plus qu’acceptable, mais libre à vous de le faire dans la grande tradition du roux, du blanc, et des feuilles de lasagne précuites qui se collent partout.

Et comme le temps manque à mon incommensurable mauvaise foi pour vous faire l’article de « certes ce sera meilleur version tradi, mais cependant il se trouve que j’ai 2 millions de raisons pour t’expliquer que c’est tout de même excellent comme ça, et que le gain « temps/calories/pas d’angioplastie » générée par la… bla bla bla »

Bref.

Toujours est-il que j’avais une féroce envie d’Italie, et que du parmesan, aux courgettes et petits pois, en passant par le basilic, la ricotta et les pignons, ces lasagnes « primavera » ont tenu leur promesse et plus encore.

Le temps a été à ma botte ce jour-là : elles ont été faites en 40min top chrono, et ont cuit tranquillement dans mon four programmable le temps que j’aille chercher les enfants à l’école.

Rien que pour ça, moi j’vous dis ma bonne dame : Bellissima.




Et en plus, elles sont bonnes.

Ingrédients (pour un grand plat comme celui que vous voyez… après je ne sais s’ils mangent beaucoup vos amis, hein ?)

-          Un paquet (grand modèle) de lasagnes sans pré-cuisson type Riscossa (oui c’est un détail mais ne vous amusez pas à ne pas faire précuire vos plaques si le paquet n’indique pas « sans pré-cuisson ». Vos enfants vous vanneront alors jusqu’à la fin de vos jours d’avoir essayé de leur faire manger du carton fort.)
-          1 pot de ricotta
-          6 petites courgettes (bio celles-ci tiens)
-          1 botte de basilic
-          1 oignon
-          2 gousses d’ail
-          2 poignées de pignons
-          250 g de petits pois (surgelés ceux-là tiens)
-          1 L de lait (entier c’est meilleur, mais j’en avais plus)
-          40 g de maïzena
-          1 CS d’huile d’olive
-          Muscade moulue
-          Sel, poivre

Emincez l’oignon et faites le revenir sur feu vif pour qu’il colore bien. Ajoutez les courgettes coupées en morceaux grossiers (mais pas trop gros) et l’ail concassé et faites suer toujours sur feu vif pour qu’elles rejettent leur eau et qu’elles dorent, environ 10 minutes. Réservez.

Faites précuire les petits pois (ici au micro-ondes 3 min avec un verre d’eau) s’ils sont surgelés (s’ils sont frais pas besoin, ils cuiront suffisamment au four avec les lasagnes). Egouttez et réservez.

Versez le litre de lait dans une casserole, ajoutez-y la maïzena, délayez bien, ajoutez sel, poivre et muscade et faites chauffer progressivement, à feu moyen et en remuant souvent jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu. Elle doit rester fluide cependant.

Mixez les courgettes et l’oignon dans un blender, en y ajoutant le pot de ricotta, les pignons et le basilic. Salez et poivrez.

Préchauffez votre four sur 200° chaleur tournante.

Versez une couche assez importante de pseudo béchamel au fond de votre plat à gratin vide, puis disposez-y vos 1eres feuilles de lasagne et appuyez dessus pour qu’elles soient complètement immergées, c’est vital qu’elles baignent bien dans la sauce pour cuire correctement !

Une fois vos plaques de lasagnes bien noyées de sauce, disposez une couche de crème de courgettes à la ricotta, puis dispersez une partie de vos petits pois dessus.
Remettez des plaques de lasagnes, et versez de la sauce à hauteur.
Puis renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant cependant par une plaque de lasagnes, quelques petits pois et une bonne louche de sauce.
La sauce doit entièrement recouvrir le plat.
Tassez un peu au besoin.

Disposez le parmesan râpé à discrétion sur le dessus.
Et enfournez pour 45 à 50 minutes de cuisson.
Que Dieu bénisse les fours programmables, les lasagnes sans pré-cuisson et bien évidemment l’Italie.





Et comme il aurait été dommage de rater le coche, cette recette participe au concours Avantages qui met l’Italie à l’honneur ce mois-ci.

11 commentaires:

  1. et ben moi, je veux bien manger de tes lasagnes avec ta fausse béchamel!! ça a l'air trop trop bon et tes photos sont superbes ;)

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau avec ces belles couleurs ! en plus avec les petits poids j'adore =) miam !

    RépondreSupprimer
  3. Ainsi soit-il.
    A voir les photos, impec comme d'hab (la photo 4 avec les p'tits pois provocateurs c'est ma part n'est-ce pas?), tes lasagnes ont l'air "riquissimas" : ça coule bien comme j'aime!!!!! Une fausse bech avec de la maïzena c'est p'têt passible de la correctionnelle pour les Traditionnalistes de l'Escoffier transalpin mais tu sauves la vie des hanches des buzy mums, une grande partie de la population (hyper)active.
    Suerte pour le concours. Besooooooos

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assise mais elle me donnent envie de tomber par terre tes lasagnes .... j'ai faim !
    Je ne te tiendrais pas rigueur de tes petites "libertés" prises hihi ! Parce qu'elles sont trop belles tes lasagnes ......
    :)

    RépondreSupprimer
  5. je fais tes lasagnes dès ce week end, j'ai du monde à la maison, je vais frimer sur ton dos héhé ! merci pour cette recette inspirée et inspirante !
    bon week end

    RépondreSupprimer
  6. @Kak : merci, et en plus t'as même pas besoin de le dire que c'est une fausse béchamel, on verra s'ils s'en rendent compte! ^^ Merci de la visite madame!

    @Lilimignonne : merci, c'est vrai que les petits pois ça ajoute un touche kawaî pas trop dolce vita, mais bon on est multiculturaliste ou on ne l'est pas! ;-) Merci du p'tit mot! À bientôt!

    @La Francesa : évidemment que c'était ta part... Non mais j'avoue que la vraie béchamel c'est quand même meilleur... mais ton soutien au nom des busy mums de la planète me réconforte bien!! Quant au concours je ne sais même pas s'ils ont bien pris en compte ma participation, faudrait p'têt que j'leur envoie une part par la poste... Bises!!!

    @CoCO : merci madame, te faire tomber par terre de faim, c'est quand même un très très chouette compliment!! bises

    @Andréa : arrête tu me mets la pression là...!! ^^ Bon ne leur dis pas que c'est allégé, et force sur le parmesan en contrepartie, tu me diras s'ils ont aimé? Ah oui et les courgettes il faut qu'elles soient bien sèches et dorées sinon ça rend de l'eau et c'est moins bien... Bon, bonne dégustation et à bientôt, merci du petit mot!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime pas les traditionnelles recettes ... souvent ... parfois ! Enfin des fois, c'est trop bien de faire ce que l'on veut ! Je prends ma défense en meme temps ^^ Et puis ... moi par contre je n'aime pas la béchamel la vraie qui continue de me traumatiser a l'âge adulte ( a 30 ans, on est adulte ? Ah ? Dommage ... ) alors je surlike, surkiffe d'autant qu'elles contiennent des tas de légumes verts que j'adore. Tes lasagnes ... je vais me battre avec Val pour la part du milieu qui reste ... !!
    Bon WE et good luck pour le concours. Ta recette est superbe. Bises, bises X-TRA gourmandes.

    RépondreSupprimer
  8. mmm, elles sont super appétissantes ces lasagnes

    RépondreSupprimer
  9. quelle bonne idée de mixer les courgettes, les oignons avec la ricotta! miam, j'en veux moi aussi!

    RépondreSupprimer
  10. Bellissima !
    Ton plat ravit mes yeux et régalerait bien mes papilles...
    Isa.

    RépondreSupprimer
  11. Tu m'as donné l'idée d'ajouter des petits pois à mes lasagnes, comme j'habite la Corse j'ai ajouté aussi du broccio (le fromage local, j'allais dire national ...) et c'était délicieux !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...