Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

jeudi 10 novembre 2011

Flognardes aux poires et verveine

Aux lueurs d'un soleil couchant d'automne, on a fait comme si on pouvait encore goûter dehors...

La verveine est pour certains d'entre nous un parfum délicat mais suranné, elle évoque les souvenirs affectueux d'une grand mère qui préparait la tisane, dans sa maison du Berry...

Un rituel vieux comme le Monde ça la tisane.

Quelques feuilles séchées, l'eau chauffée au coin du poêle, on se blottit le temps de siroter ce bol fumant où est plongée bien évidemment une grande cuillerée de miel...

C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'aime, enfant, la tisane.

Bon on n'est plus des enfants depuis un bout de temps, mais le goût de la verveine est resté...

Et l'envie de l'accompagner de réconfort, de sucré, de collant, de chaleur... en somme une envie d'antan.

Donc quoi de mieux pour assouvir cette envie qu'un dessert d'antan également, un dessert en 2 coups de cuiller à pot, de ceux qu'on fait avec ce qu'on a sous la main, sans même y réfléchir...

Une petite flognarde.
Entendons nous bien, amis du Limousin qui me lisez, nulle prétention d'avoir la recette originelle ici, flognarde est utilisé ici comme terme très générique.

Parce que c'est joli comme mot, et que ça fait très automne...
Parce que ça m'évoque la rusticité qu'on attend d'un dessert authentique.
Et surtout parce que quand je dis clafoutis, je vois des cerises.
Et des cerises ici, que nenni.

Bref, une flognarde, un flan, un clafoutis.
En tout cas c'est aux poires, à la verveine, et ça a fait du bien.





Ingrédients (pour 4 petits ramequins, eh oui pour une fois j'ai cuisiné serré...par manque de poires!!)

  • 200 ml de lait
  • 1 belle poignée de verveine
  • 1,5 CS de sirop d'agave (mais du miel n'aurait pas dépareillé bien entendu...)
  • 2 CS de cassonade
  • 4 CS de farine
  • 4 œufs (ou 3 s'ils sont très gros)
  • 2 poires (ici des Alexandrine bio, sucrées à se damner...)

Faites infuser la verveine dans le lait sucré au sirop d'agave et chauffé à la casserole pendant une bonne dizaine de minutes.
Pendant ce temps, préchauffez votre four à 170° C et battez les œufs entiers avec les CS de cassonade.
Versez le lait tiédi sur l'appareil en remuant vivement, puis incorporez votre farine et mélangez bien.

Épluchez vos poires, coupez en une en petits dés, l'autre en quartiers. Disposez quelques dés de poire ainsi qu'un quartier au centre des ramequins. Versez l'appareil délicatement et enfournez pour 20 min de cuisson.





A déguster tiède ou froid, avec une verveine une vraie.
Sucrée au miel bien entendu.
Et tellement brulante au début qu'on ne peut pas envisager de la boire.
Pas grave, elle nous laissera le temps d'évoquer la maison du Berry.

Edit du 19/11 : Suite à la gentille invitation de Lizon, je participe avec cette recette au concours organisé par Cuisicook en partenariat avec Frédérique Chartrand du superbe blog Biorecettes...

18 commentaires:

  1. Des recettes d'automne comme celle-ci je pourrais en manger toutel'année ;) !

    Belle journée La Zaz' !

    RépondreSupprimer
  2. Ça me fait bien envie. Reste à trouver les bonnes poires.

    RépondreSupprimer
  3. Hummm j'aodre la verveine dans les desserts et le tien à l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  4. Muuuum pas mal du tout ce clafoutis avec un miel très parfumé aux fleurs et du chocoalt rapé dessus... C'est surper, doux et onctueux.
    Merci pour la recette. Elle m'a beucoup inspirée.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  5. Moi je n'en buvais pas quand j'étais petiote et, justement, à cause de cela la tisane était (comme le café, qui ne passe pas, et le vin, que j'adore) une boisson de "grands". Autant dire que quand mes parents m'ont proposés d'en boire avec eux, j'étais fière comme un pou!
    (J'ai bien envie de partager cette recette avec eux)

    RépondreSupprimer
  6. Belle recette automnale ... j'aime ces desserts aux allures de flan, surtout lorsqu'ils sont fruités ; flognarde ou clafoutis, ils font mon bonheur ! Le tien a une belle allure avec sa pâte toute boursouflée, quant au parfum ... le duo verveine-poire fonctionne également très bien :)

    RépondreSupprimer
  7. la saveur de la verveine, ça doit être top :)

    RépondreSupprimer
  8. ñam ñam verveine et poire, on va dire que oui parfait pour un goûter sur la terrasse si la gourmandise est tiède... j'suis trop frileuse.

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de tomber sur une pépite... Votre Blog...! Il n'était pourtant pas bien caché!! Je vais donc m'empresser de tester votre dernière recette et je lirai vos prochains billets avec un grand plaisir.

    Clémence

    RépondreSupprimer
  10. @CoCo: moi aussi je n'ai souvent pas besoin d'un gros prétexte pour me goinfrer toute l'année... Ah si tiens regarde, il faut bien nourrir le blog! ;-)

    @Mag: si vraiment t'es en galère ça doit bien marcher avec des pommes... Ou des coings tiens! :-)

    @Reglisse : merci, la verveine en dessert ça a été un peu une découverte pour moi, mais la je sens que je vais un peu virer mono maniaque!! :-)

    @Sandrine : oh le chocolat râpé superbe ajout...! De rien et merci à toi pour l'idée gourmande en plus! À bientôt...

    @Riane : ah les boissons de grands, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour y goûter au plus vite... ;-) tu me diras si les tiens ont apprécié!

    @Marie : venant d'une belle verveine pêche, je sais apprécier toute la profondeur du compliment... :-D merci de la visite! 

    @AurelieWa et Lilibox : merci!! 

    @La Francesa : je te rejoins sur ce point, moi aussi je préfère tiède... Et j'ai déjà sorti ma panoplie d'oignon vestimentaire pour l'hiver!! :-)

    @Clémence Laedis : ravie que vous ayez pu nous dénicher...! Revenez vite! Et merci du gentil petit mot!! 

    @toutes : merci encore de vos visites et commentaires, c'est bon comme du lait au miel en hiver... ;-) à bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. Comme des feuilles d'automne, c'est étonnant !

    RépondreSupprimer
  12. Je n'avais jamais essayé ce mélange. Hop, je le mets dans ma liste. Merci :)

    RépondreSupprimer
  13. Une jolie recette qui pourrait participer au concours de recettes de brunch sur CuisiCook.com: http://cuisicook.com/blog/2011/10/31/gagnez-un-des-5-livres-je-brunche-bio/

    RépondreSupprimer
  14. Tu m'as "TUER" avec tes commentaires !!
    Yeah baby !!
    MDR

    ;)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour à tous, j'ai juste un petit conseil à vous apporter non pas pour vous critiquer mais pour vous faire avancer et vous faire partager mon métier. Les amidons ne s'incorporent pas a chaud donc il serait préférable d'incorporer la farine juste après avoir blanchit les œufs et la cassonade. Voilà pour le petit conseil qui vous fera avancer j'espère.
    Bonne continuation à tous et merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp pour le conseil tout en douceur... ;-) et eu plaisir de vous revoir par ici! J'espère que la recette vous plaira..

      Supprimer
  16. Sympathique idée cette flognarde !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...