Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

vendredi 28 octobre 2011

Velouté de petit salé aux lentilles corail et épices tandoori


Le vent s'est levé.

Pas le mistral cette fois. Non le vent d'Est, qui dans cette partie du pays ne signifie qu'une seule chose : que c'est en bel et bien fini de l'été, que la pluie va arriver... et ici elle n'arrive généralement pas à moitié.

Le pays des extrêmes cette Provence après tout : quand il y fait chaud, c'est presque à en crever, mais quand il y pleut, pas de crachin style "brumisateur géant" ici bas, ça drache en furie comme on dit.

Je me pelotonne à nouveau dans mes polaires, et tout comme l'été qui s'achève, ainsi s'achève sur ce billet la liste des classiques revisités à l'occasion du dossier Cuisine AZ qui va bientôt paraître...

Ah, le petit salé aux lentilles.
Quel monument de la cuisine française après tout.

Le seul hic, c'est que passé l'âge vénérable de 6 ans, il reste dans la majorité des mémoires comme le gloubi boulga à la couleur plus que suspicieuse pour des gnomes plus portés sur le fluo et le rose pétard, servi en guise de réconfort automnal aux cantines scolaires des 4 coins du pays.

Et pourtant il a tout pour lui.
Le fumé délicat de la poitrine qui vient relever le goût profondément terrestre et donc si chaleureusement roboratif des lentilles. Le tout accompagné des légumes qui ne nous ne quitterons plus de l'hiver, la carotte et le céleri branche, alliés inénarrables des fonds de sauce, et pour une bonne raison : ils donnent un petit goût en plus à n'importe quoi.

Alors, pour lui refaire une jeunesse, pour qu'à jamais le petit salé aux lentilles cesse d'être l'ennemi à abattre des menus du réfectoire, et donc des cantines d'adultes une fois l'adolescence passée, il fallait y mettre de la couleur, du piquant, des envies d'ailleurs pour mieux y revenir...

C'est comme ça qu'il s'est transformé en ceci :





Un velouté de petit salé aux lentilles corail et épices tandoori.
Une sorte de chanson de l'Auvergnat qui aurait vu du pays, qu'on sert aux amis, aux enfants, à ceux qui ont besoin d'un bon bol chaud lorsque la bise souffle au dehors.

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 300 g de poitrine fumée + 4 tranches extra fines (environ 45g)
  • 1 grosse carotte
  • 2 échalotes
  • 1 oignon blanc
  • 2 tiges de céleri branche
  • 1 gousse d'ail
  • 1CS de ghee (ou beurre clarifié, ou beurre tout court pour simplifier!)
  • 450 g de lentilles corail
  • 2 cc d'épices tandoori
  • Sel
  • Poivre
  • Quelques clous de girofle
  • QS de crème épaisse ou mascarpone
  • QS d'herbes fines pour servir

Éplucher la carotte et enlever les tiges les plus filandreuses du céleri à l'économe, laver les légumes et les sécher.
Détailler la carotte et le céleri en lamelles moyennes.
Éplucher les échalotes et l'oignon, piquer l'oignon de clous de girofle, émincer les échalotes, éplucher l'ail et le couper en petits cubes.
Découper en petits cubes la poitrine fumée.
Dans une cocotte à fond épais, faire fondre la CS de ghee et faire revenir la poitrine pour bien la dorer, puis ajoutez au bout de quelques minutes, les échalotes, l'ail, l'oignon clouté et les épices. Faire dorer pour que les épices libèrent leurs arômes puis ajouter les dés de légumes.
Bien mélanger les ingrédients pour les enrober de matière grasse, puis ajouter les lentilles corail.
Mélanger de nouveau et couvrir d'eau à hauteur
Laisser cuire à couvert pendant 20 min en mélangeant de temps à autre
Mixer finement avec un blender ou un mixer plongeant

Un peu avant de servir, passez sous le grill du four les fines tranches de poitrine pour en faire des chips que vous disposerez dans les bols avec 1 CS de crème épaisse ou mascarpone.
Saupoudrez d'un peu d'herbes fines hachées (type coriandre ou persil) pour ajouter de la couleur.





Bon bien évidemment, comme dans tous les plans de génie, il y a un os.
Les enfants n'aiment pas la soupe.

Pas grave, y en aura plus pour moi.

14 commentaires:

  1. Tiens tiens, j'essaie d'initier un de mes monstres aux joies des lentilles, je vais essayer ta recette, il n'aime pas les miennes, le petit ingrat !

    RépondreSupprimer
  2. et il en reste un peu pur moi aussi alors ?! Je kiffe les lentilles corail est ta recette est belle !!...miam !

    RépondreSupprimer
  3. Ya pas d'os dans la soupe. Nos enfants sont une bande d'ingrats. Et ta recette est tres belle.

    RépondreSupprimer
  4. @Loïc : t'as qu'à lui dire que c'est des lentilles de super héros, c'est pour ça qu'elles sont orange fluo, je suis sûre que ça va faire pencher la balance!!

    @Zazouille : il en reste une pleine marmite, tu sais bien que je cuisine pour 10... ;-)

    @Gracianne : merci, et oui tu as raison, on n'a qu'à lancer un groupe Facebook après tout, je suis sûre qu'il va dépoter! :-D

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmmm! Ça me fait bien envie ce velouté! C'est exactement ce qu'il me faut! Chez moi aussi l'été est bel et bien fini! Il fait déjà froid.....2°C!!! Bon we!

    RépondreSupprimer
  6. Pas de mauvais souvenir de petit salé aux lentilles pour moi, excepté l'achat malheureux d'une boîte un soir de disette. Mais le problème ici c'est de trouver du petit salé (pour la poitrine fumée pas de problème). Parce que le toulousain fortuné ne mange que du porc ibérique, et le toulousain fauché, c'est bien connu, mange de la saucisse. La 1ère fois que j'ai demandé du petit salé dans une charcuterie on m'a répondu : "Mais qu'est-ce que vous appelez du petit salé, madame ?"
    Bon, comme j'ai pas de mômes, ta recette ça va le faire !

    RépondreSupprimer
  7. Ben ça c'est du petit salé aux lentilles revisités ou j'm'y connais pas. N'ayant pas fréquenté de cantine depuis des lustres avec une variation hésitant entre : oh la chance ou on peut pas tout avoir, ni mes enfants ni les adultes n'ont à se plaindre de la bouffe de collectivités en général ou de celle d'une cantine en particulier. Je crois savoir ou me procurer des lentilles corail sur mon caillou, je ne garantis pas pour le petit salé mais je le tente parce que là tu m'affames.

    RépondreSupprimer
  8. j'adore, ça a l'air délicieux et j'adore la présentation

    RépondreSupprimer
  9. Super recette et très belle idée de plat revisité.

    RépondreSupprimer
  10. ohmacuisine caroline29 octobre 2011 à 22:14

    c tres joli et ca change comme soupe ! c pas possible de pas aimer la soupe ! surtt quand elle est aussi originale et surement delicieuse !

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup l'idée d'associer les tranches de poitrines fumées... comme des chips qui croustillent ! Et les lentilles aussi : à tester !

    RépondreSupprimer
  12. Génial le coup de l'Auvergnat qui est allé voir du pays... super revisite, et ces chips de béiiiiiiicon sur l'onctuosité, THE détail qui change! Nous sommes des fanatiques du petit salé-lentilles et tant pis pour les minots ;-)
    PS : j'ai pas vu ton actu dans mon fil blogger
    Besoooooooooooos

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...