Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

lundi 27 juin 2011

Tarte feuilletée crème de fenouil, pignons et estragon

Le fenouil est mon ami, il faut le dire.
Sa petite saveur anisée, son parfum délicat, et sa grande facilité d'utilisation (un coup sous l'eau, un coup de couteau et hop, prêt à l'emploi, c'est y pas génial ça...) tout me ravit.

Là j'ai eu envie de le marier à l'estragon, et toujours dans l'optique de faire place nette avant le grand départ, une carotte esseulée, un pot de ricotta et quelques petits suisses 0% ont également perdu la vie dans l'opération.

Mais c'était pour le bien commun, alors...


Ingrédients (pour une très grande tarte, moule de 28 cm je crois bien)

Pour la pâte feuilletée express (un grand classique des blogs culinaires, super pratique)
  • 4 petits suisses (ici des 0% parce qu'il ne restait que ça, mais c'est quand même meilleur avec des 20% - le gras y a que ça de vrai !)
  • 240 g de farine
  • 80 g de beurre froid en parcelles (on peut aller jusqu'à 100 g toujours pour la raison précitée ci-dessus...)
  • 1 pincée de sel
  • 1,5 cc de muscade moulue

Pour la garniture
  • 2 petits fenouils (ou un très gros)
  • 1 carotte
  • 2 œufs
  • 1 pot de ricotta
  • 2 ou 3 CS de crème fraiche légère (liquide ici)
  • 2 bonnes poignées de pignon (des poignées de bucheron auvergnat on va dire)
  • 2,5 CS d'estragon (frais ou surgelé, vous connaissez déjà mon amour pour M. P***rd)
  • Sel, poivre

2 ou 3 heures avant de servir le repas, préparez votre pâte : le repos au frais la rendra plus facile à étaler. Mais bon pour mériter sa qualité « express » elle peut être faite dans la foulée juste avant de préparer le reste, vous galèrerez juste un peu pour faire l'abaisse (on peut pas gagner sur tous les tableaux paraît il).

Dans le bol de votre robot chéri, versez la farine, le sel, la muscade. Rajoutez les petits suisses et le beurre en parcelles et lancez la bête à vitesse moyenne pour obtenir un mélange homogène. Dès que la pâte s'enroule autour du crochet, c'est que c'est bon.
Le fait qu'il reste des morceaux de beurre mal incorporés est ce qui rendra le « feuilletage » possible, donc pas d'inquiétude (mais c'est aussi ce qui vous fera la vie dure si vous cherchez à abaisser la pâte tout de suite...)

Donc roulez en boule et réservez au frigo, 1 heure c'est déjà bien, 2 ou 3 c'est le top.

Préparez ensuite votre garniture.
Faites cuire à l'eau ou à la vapeur les fenouils et la carotte grossièrement émincés.
Une fois qu'ils sont cuits, mettez les dans le bol de votre blender avec la ricotta, 2 CS à soupe de crème liquide et les 2 œufs. Mixez pour obtenir une préparation homogène, salez, poivrez.

Préchauffez votre four à 200°.

Versez dans un saladier, ajoutez l'estragon et les pignons et mélangez.

Abaissez votre pâte, disposez la dans le moule et versez l'appareil à tarte.

J'ai décoré ensuite d'un filet de crème liquide pour faire une spirale, mais vous n'êtes pas obligé de partager ma maladresse en matière de dressage et de finition... (ça rendait beaucoup mieux dans ma tête la spirale en question comme beaucoup de choses dans ma vie d'ailleurs... étrange ça)




Et comme il y a toujours des chutes de pâte dont on ne sait que faire, une tomate et une fin de scamorza fumée (fromage italien à pâte filée, un délice, mais bon en ce qui me concerne je mange des souvenirs...) ont fini recyclées en ces petites bouchées...

Enfournez pour environ 40 min.

Servez chaud ou tiède.

7 commentaires:

  1. C'est drôle, je suis également en train de faire place nette question frigo, et en plus j'y ai plein de feuilletage maison que j'avais congelé!
    Ta tarte a l'air très bonne (je suis une fan de fenouil!), ça me donne bien envie de faire des tas de tartes salées cette semaine!

    RépondreSupprimer
  2. Laisse toi tenter elle est très parfumée, et la crème de légumes est vraiment douce au palais. Une vraie bonne tarte d'été, en plus avec du vrai feuilletage maison ce doit être bien meilleur...! Tu me diras si tu la fais ;-)
    Merci de la visite, et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, c'est rare d'être surpris par une tarte ! Je la mets au programme de juillet, je suis sûr que ma compagne va adorer en plus :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le petit mots, je vous retourne le compliment à tous les deux :)

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi je la mettrais bien au programme... ta tarte a l'air superbement bonne. elle me plait vachement :)

    RépondreSupprimer
  6. Une pâte feuilletée aux petits suisses ? Ouhh...

    RépondreSupprimer
  7. Oui, étonnant mais vraiment bluffant, quand on est pressés! ou réfractaires à l'ami Herta...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...