Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

dimanche 5 juin 2011

Soupe de fèves au lard et aux courgettes, pour un mois de juin en octobre

Je l'avais bien dit ou pas ?

Bon eh bien maintenant nous pouvons dire que c'est bel et bien avéré, quand les 2/3 de la France se désespèrent de ne pas voir arriver la moindre goutte d'eau, le Sud Est est depuis 4 jours sous un temps qui ne dépareillerait pas les plus beaux fleurons de la collection automne/hiver 2011.
Il pleut à seaux alors que nos nappes phréatiques à nous sont pleines.

Franchement être obligée de mettre des chaussettes, des chaussures fermées et un pull un 5 juin, je crois que ça ne m'était encore jamais arrivé, à part la fois où j'ai décidé de passer allégrement mes vacances d'été en Bretagne Nord. Ou mon 1er mai en Auvergne.

Et outre le fait que cette inversion climatique aberrante a quelque chose d'horriblement décadent (la chute de l'Empire Romain vous vous souvenez), elle prive les habitants de notre belle région d'au moins 95% des vannes qu'ils peuvent envoyer à ceux qui ont le malheur d'habiter au dessus de Valence.

Et si on nous enlève l'humour subtil et recherché ET le beau temps, peuchère, que va t'il bien nous rester?

De la soupe.
En juin.


Super.

Je m'en vais ruminer dans mon coin et explorer mes nouvelles possibilités de déménagement prochain à Roscoff, et je vous laisse avec ma recette, qui a eu le mérite de réchauffer mes pauvres membres glacés.

Ingrédients (pour 4 marseillais transis)

  • 450 g de fèves pelées surgelées (vous pouvez essayer avec des fraîches, mais pour enlever la peau avec les doigts gourds, vous allez galérer)
  • 3 courgettes (eh oui c'est un panier de saison après tout...)
  • 1 oignon blanc
  • 1 échalote
  • 1 morceau de lard (qui attendait sagement le mois d'octobre dans votre congélateur et qui est très étonné d'être de sortie)
  • sel, poivre
  • 1 CS d'huile d'olive

Émincez l'oignon et l'échalote et faites les revenir gentiment dans la cuillerée d'huile d'olive pendant 5 minutes.
Coupez le lard en petits morceaux (en enlevant une partie de la couenne pour les plus réticents au gras...) et ajoutez le aux oignons qui rissolent, pour bien le faire caraméliser.
Coupez les courgettes en dés moyens et ajoutez les dans le faitout.
Versez les fèves, mélangez pour bien enrober tous les légumes de matière grasse, et couvrez d'eau à hauteur. Salez, poivrez.

Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire une vingtaine de minutes environ (juste le temps d'allumer une petite flambée et de faire griller les marrons tiens).

Mixez finement au blender ou au plongeant.


Servez bien chaud, en regardant tomber la pluie et/ou souffler un vent réfrigérant.

Allez demain, c'est tartiflette.
C'est ça le buzz, coller à l'actualité c'est fondamental.






2 commentaires:

  1. Je pense que tu as oublié le sale temps de l'année dernière. Remember, il a neigé à Carcassonne en avril ! et ici (Toulouse) on a dû allumer le chauffage au mois de mai !
    Cette année on l'hiver en automne, le printemps en hiver, donc maintenant l'automne au printemps c'est logique !

    Mag à l'eau (qui va s'en tenir à une salade, na !)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout à fait raison, je cultive ma mauvaise foi climatique en prétendant que c'est la 1ère fois que de telles aberrations se produisent... Mais bon il est vrai que c'est rarissime que ça arrive si "tard" dans la saison printemps été. Généralement, quand un marseillais dit qu'il a eu un mois de juillet pourri par ex., c'est à cause du mistral, pas des pluies diluviennes...
    En tout cas, si j'en crois les prévisions prochaines de Météo France pour le Sud Ouest, il se peut que ta salade ne te réchauffe pas assez pour les prochains jours... ;-)
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...