Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

mardi 7 juin 2011

Petit curry des soirs de pluie... ou des après-midi de chien

Bon je me désespère non pas de revoir ma Normandie (seule région de France où paraît-il la culture du lin est possible grâce au taux record de précipitations... spéciale dédicace à celui qui se reconnaîtra!)

Mais de revoir un jour ce soleil d'été que j'attends désespérément les 9 autres mois de l'année.

Vu que ce n'est pas encore pour tout de suite on dirait, la recette de ce soir tombe à pic.

Donc sans blabla ni chichis, (eh oui le mauvais temps me rend morose et peu prolixe, trait de caractère congénital chez les Sudistes semble t'il), voici le petit curry des soirs de pluie :


Ingrédients (pour une bonne marmite, comme d'hab, ne cuisinons pas pour 2, on ne sait jamais quelle troupe d'affamés pourrait frapper à ma porte par cet après midi de chien)

  • 1 oignon rouge
  • 3 gousses d'ail
  • 1 grosse patate douce
  • 3 courgettes
  • 150 g de lentilles corail
  • 2 poignées de haricots mange-tout verts et blancs (from chez M.P...rd)
  • 1 yaourt nature
  • 2 cc de curry madras
  • 1 cc d'épices tandoori (si vous n'avez pas ne cherchez pas, c'est loin d'être indispensable)
  • 1 CS de ghee (ou de beurre tout bête ça marche aussi)
  • 1 CS d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Coupez les courgettes et la patate douce en dés moyens.

Émincez l'oignon et les gousses d'ail, et faites les revenir à feu doux dans la matière grasse dans un grand faitout pendant 5 minutes.

Ajoutez les épices pour qu'elles exhalent tout leur parfum, puis laissez griller 2 ou 3 minutes, en remuant bien pour que ça n'attache pas.

Versez les lentilles corail et enrobez les du mélange oignons-épices et laissez les revenir gentiment 2 ou 3 minutes.
Ajoutez vos courgettes, votre patate douce et les haricots mange-tout, remuez, puis mouillez d'eau au 2/3 environ.

Salez, poivrez, et faites mijoter ce petit monde tranquillement pendant une trentaine de minutes à découvert, en remuant de temps en temps.

Les lentilles vont finir par devenir une purée qui liera votre sauce.

Au bout des 30 minutes, ajoutez le yaourt nature, mélangez et faites encore cuire 5 minutes

Servez brulant avec du riz basmati, et de la coriandre fraîche ciselée si vous en avez, moi je n'en avais plus et ça n'a d'ailleurs pas arrangé mon humeur sur le moment. (c'est du basilic qu'on voit sur la photo...)


Bon tout de suite après je me suis souvenue de comment c'est, en vrai, Un après-midi de chien et je me suis repentie de tant de futilité.
Illustration adéquate du fameux proverbe chinois : « si tu as mal à la tête, mets des chaussures trop petites ».

Bon sur ce fil absolument décousu, je vous laisse à mon curry, et je m'en retourne à ma pluie.
Et puis au final, c'est pas si mal, ça arrose mes fraises.





7 commentaires:

  1. Bonne idée ce curry végétarien. Pour moi en ce énième jour de pluie, ce sera poivrons farcis.

    Mag à l'eau

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les farcis en tout genre, bon choix!
    Bon c'est quand que tu crées un blog toi aussi, pour partager avec les copines... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bah, il y a déjà tellement de très bons blogs…
    Et la recette des poivrons farcis est à améliorer. Mais si j'y arrive, je te l'enverrai.
    petite curiosité : il n'y a qu'une zazou qui publie sur le blog des 2 zazous : je me trompe ?
    Mag à l'eau

    RépondreSupprimer
  4. Avec plaisir pour les poivrons...
    Et effectivement, ma meilleure moitié zazoue a peu le temps de publier en ce moment, mais tu sais, vivre à Paris c'est une vie de... fada :-D
    Donc il y aura matière à partager ça un jour...

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que je n'assure pas bien encore ma part du gâteau.... mais j'y travaille.. justement j'avais un créneau entre 4 et 5h du mat! Des bienfaits de la modernité ou de la vanité de se croire capable d'être plusieurs femmes à la fois.

    RépondreSupprimer
  6. mmhhmmm il plait bien ton curry et puis suis fan des patates douces

    RépondreSupprimer
  7. Merci, moi aussi je suis assez fan des patates douces, que j'ai pourtant découvertes sur le tard...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...