Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

dimanche 26 juin 2011

Boulettes au zaatar et tomates au thym

Un matin glacial de 2002 :
Il est 08h00, à ce qu'il paraît Paris est déjà bien réveillé, et je traîne péniblement ma carcasse sur ce marché de la Place Monge en ce début d'hiver frigorifiant (normal on est en octobre...).

Et là une odeur délicieuse me chatouille les narines.
Une odeur de pain chaud, et d'épices qui fleurent bon la Méditerranée.

Un pain qui cuit sur un dôme en fonte, et qu'on arrose régulièrement d'un mélange d'huile d'olive et de ce que je ne connais pas encore sous le nom de zaatar... avant de le rouler sur lui même et de le tendre comme un sandwich aux clients transis qui se pressent autour de l'échoppe.

Une bouchée suffit à faire oublier tous les matins gris et les rames de métro monotones, une bouchée et nous sommes transportés bien plus au Sud : au Liban en l'occurrence.

Le zaatar est un mélange de sumac, de thym et de sésame blond très utilisé dans la cuisine du Moyen Orient, et dans la libanaise en particulier.

Bon, ça fait un bail que le métro et Capri Paris, pour moi c'est fini, mais le souvenir de ce pain si parfumé ne m'a jamais quitté.
Donc quand j'ai eu l'occasion de trouver du zaatar, je me suis jetée dessus, disons comme la vérole sur le bas clergé... (oui je sais plus personne ne dit ça mais j'adore ça me fait penser à quelqu'un...)

Alors en attendant l'hiver et les pains chauds à déguster dès la sortie du four, j'ai préféré l'essayer sur des petites boulettes toute simples, en les accompagnant de tomates rôties au thym.




On est d'accord, je n'ai pas dit « tomates à la provençale », je sais y a pas de persil.
Pas envie de me faire lapider à coups de navettes, de zézettes et autres spécialités du bassin méditerranéen pour avoir pensé cuisiner des tomates à la provençale sans persil.
Et comme chacun sait, une navette rassie, ça fait mal (une zézette rassie, n'en parlons pas).

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour les boulettes :
  • 500 g de viande hachée (ici un mélange veau bœuf)
  • 2 gousses d'ail
  • 1 œuf
  • du thym haché (selon votre goût)
  • 2 ou 3 cc de zaatar
  • sel, poivre (attention parfois le zaatar contient déjà du sel)

Pour les tomates au thym :
  • 4 grosses tomates bien charnues
  • 2 gousses d'ail
  • du thym haché
  • 1 CS d'huile d'olive
  • sel, poivre

Préchauffez votre four à 220°.

Mélangez les gousses d'ail hachées, l'œuf et le thym à la viande. Salez, poivrez puis formez des boulettes au creux de votre main. Disposez les dans votre plat à four et saupoudrez les de zaatar en les roulant un peu pour bien les enrober.

Épépinez les tomates après les avoir coupées en deux, disposez les dans un autre de vos plats et farcissez les avec le mélange d'ail et de thym.
Arrosez les de la cuillerée d'huile.
Salez, poivrez généreusement.

Enfournez les boulettes et les tomates en même temps, pour 40 min de cuisson.

Servez avec du riz blanc, du boulghour, de l'épeautre bref ce que vous voulez.

Boulettes moelleuses aux notes citronnées par le zaatar, tomates un peu confites dans le thym, on est en bonne compagnie ici.


Certes pas très élaborée, mais on n'a pas toujours le temps ni l'envie de réinventer le fil à couper le beurre manié de la pâte feuilletée inversée.

Histoire d'assumer pleinement, je crée même un tag spécifique à ce type de billet.
Les « Tu parles d'une recette ».

La première de bien d'autres à venir.

6 commentaires:

  1. Inspiration très zazou pour hier midi : filet de lieu noir, courgettes et tomates, assaisonnés de zaatar et cuits au four.
    Tu savais que tu est une blogueuse influente ?
    Mag à l'eau

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très très flattée... Mais la question qui me taraude, c'est : est ce que c'était bon au moins? :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'était bon, et préparé en 7 minutes !

    RépondreSupprimer
  4. Cool ! Pour paraphraser un personnage bien connu de Friends, "ça tombe bien que la vitesse t'impressionne" :-D

    RépondreSupprimer
  5. (arghhhhhh j'ai fait play avant de confirmer le com)
    je disais ñam ñam... je suis accroc au mélange sumac et thym...
    De ce côté des Pyrénées il est impossible de trouver de vrais bons croissants alors j'ai instauré une alternative au petit déj familial du dimanche : la pizza blanche libanaise, celle que se roulent les djeunes beyrouthains après une nuit de fiesta loca et avant d'aller faire un plongeon dans la Grande Bleue... j'ai postée la recette il y a longtemps sur mon blog... et tu connais LaFrancesa, 100% home made ;-) avec mélange zaatar que c'est moi qui l'ai fait!
    Besooooooooooooos

    RépondreSupprimer
  6. Tu me tues là : un zaatar home made, je m'incline souverainement et je viens manger chez toi quand tu veux... Je t'ai déjà dit que ta pizza bianca beyrouthaise ferait un tour chez moi dimanche...
    Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...