Mistral Cooking

L'index des billets est arrivé !


L'index des billets est arrivé !

samedi 14 mai 2011

Salade de lentilles corail, fenouil et saumon fumé : voilà l'été, voilà l'été...


J'adore les salades composées, c'est mon dada comme dirait l'autre... (avec mes respects Monsieur Sharif).
Je crois que c'est pour moi un tel synonyme de l'arrivée de l'été que dès que j'en découvre une nouvelle, ça me met en joie.

Parce qu'il est vrai qu'on a souvent tendance à faire tourner les mêmes recettes (éprouvées mais toujours désirées) dès que le thermomètre dépasse la barre des 22°.

Et je suis également assez amoureuse des lentilles corail, elles ont rempli mon hiver de soupes réconfortantes et de purées chaleureuses, et je m'apprêtais à tristement leur dire adieu lorsque, miracle, une recette de salade composée...avec des lentilles corail!

Donc là, vous l'aurez compris, je suis en joie.

Parce que cette petite trouvaille là, vraie découverte fraicheur et minceur, va vite rentrer dans mon top 10, pour ce millésime 2011.

Pour la beauté des lentilles corail crues et leur texture fondante une fois cuites, pour le goût anisé et si rafraichissant du fenouil cru, pour la saveur boisée du saumon qui vient se poser là comme si on n'attendait plus que lui.

Et parce que cette salade est une vraie leçon de diététique, puisque la recette, piochée dans le Elle à Table de ce mois, vient du nouveau livre de Marie Leteuré et Véronique Liégois (alliance d'une styliste culinaire et d'une diététicienne), intitulé Mes Petits Plats Légers, aux éditions Solar.

Je n'ai pas encore le bouquin, mais soyez assuré qu'au prochain road trip librairie perso (prévu en 2017 à l'heure qu'il est, on a tellement de temps pour soi ici), il sera feuilleté de long en large. Et probablement acheté, (qui en doute...) au vu de la collection de bouquins qui écrase de son poids les étagères de ma cuisine...

En tout cas voilà la découverte du printemps-été 2011.
J'ai légèrement modifié la recette donnée dans le Elle à Table, les modifications sont en italique à côté de l'original.

Ingrédients (pour 6 personnes, 4 en plat principal je dirais...)

  • 200 g de lentilles corail (250 g pour moi ici)
  • 2 fenouils (1 seul utilisé finalement, il était assez imposant le bougre)
  • 2 oignons frais (1 cébette chez nous, oh hé c'est le Sud ou pas?!)
  • 100 g de saumon fumé (j'en ai mis 150 g soit 4 tranches, car j'ai considéré que c'était mon plat principal)
  • 1 bouquet d'aneth (de la ciboulette surgelée ici madame)
  • 10 cl de crème fleurette (4 cl de crème légère et 60 g de yaourt nature pour moi)
  • le jus d'un citron jaune
  • huile d'olive (pas mise, et sincèrement ça ne manque pas!)
  • piment de Cayenne (j'ai remplacé par du Piment oiseau moulu)
  • Sel, poivre

Faites cuire les lentilles corail dans l'eau bouillante pendant 15 min maxi (sinon elles se désagrègent complètement!). Salez les en fin de cuisson, passez les sous l'eau froide et égouttez les.
Émincez finement le fenouil (les auteures préconisent la mandoline, je n'en ai pas et aime assez sentir le croquant du fenouil sous mes quenottes, donc j'ai tranché en lamelles moyennes) et plongez le dans de l'eau froide.

Hachez les oignons frais en gardant un peu de tige.

Mélangez dans un bol la crème, le yaourt, et le jus de citron en fouettant vigoureusement. Salez, poivrez, pimentez.

Dans un saladier, mettez les lentilles égouttées, le fenouil égoutté en lamelles, le saumon fumé coupé en morceaux, les oignons et la ciboulette. Versez le bol de sauce par dessus et remuez délicatement.
C'est le moment de mettre l'huile d'olive si vous en avez envie.

Puis réservez au frais.



Une vraie explosion de saveurs qui s'harmonisent parfaitement, avec en plus le côté rassasiant pour pas une calorie un rond apporté par les lentilles. Respect je dis. Bravo Mesdames Leteuré et Liégeois.


A servir accompagné d'un rosé glacé, toujours à l'ombre de ce même platane que je chéris tant.
Avec un parasol, ça marche aussi.

Ou même avachi sur le canapé devant la dernière m**** de la télé.

On s'en fout c'est bientôt l'été!!
Yeepee.
En joie je vous dis.


2 commentaires:

  1. Voici la recette que je cherchais! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment. Je cherchais à associer fenouil et lentilles, je vais m'empresser de tester.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...